Condividi su di Andrea Riccardi
casa editrice San Paolo
pubblicato nel 2008
PREGHIERA

Cette présentation de Paul s'écarte complètement des schémas classiques que l'on a l'habitude de lire : Paul théologien, fondateur de communauté, berger infatigable 
Sans négliger ces aspects significatifs de la personnalité de l'apôtre, l'auteur s'arrête sur Paul, homme inséré dans une société qu'il connaît parfaitement. Paul est imprégné de la culture propre à son temps dont il est fils authentique : il est juif, il est grec, il est citoyen romain. 
L'auteur remarque que les temps de Paul ressemblent de façon extraordinaire aux nôtres : les deux époques dessinent une société multiculturelle, globalisée, où le pluralisme religieux engendre le relativisme ou son contraire, l'extrémisme, avec le risque de l'intolérance et l'opportunité de la rencontre. Paul vivra les deux expériences pour finalement choisir de se consacrer totalement à l'universalité, à la "communication vitale des différences". 
Andrea Riccardi laisse parler Paul, et les écrits de l'apôtre croisent de nombreuses contributions de spécialistes, biblistes et Pères de l'Église. Une contribution stimulante à la réflexion sur la place des croyants dans la société qu'ils habitent, dans tous les sens du terme.


ultimo aggiornamento 7 Dicembre 2016
Potrebbe interessarti anche…